Fabrication additive : BeAM s’allie avec Fives

BeAM, constructeur de machines de fabrication additive par dépôt de poudres métalliques, annonce un partenariat avec Fives, groupe d’ingénierie industrielle, qui conçoit et réalise des machines, des équipements de procédés et des lignes de production pour de grands industriels mondiaux.

BeAM utilise le procédé CLAD (Construction Laser Additive Directe), développé par le centre de recherches Irepa Laser pour construire ou reconstituer des pièces métalliques par impression 3D. Ce procédé révolutionne les modèles économiques industriels en transformant en premier lieu le marché de la maintenance. Appliqué notamment pour la réparation de pièces aéronautiques comme les turboréacteurs, il permet de réduire drastiquement les coûts et les temps de réparation. En collaboration avec Chromalloy et IREPA LASER, BeAM a obtenu le plus haut niveau de qualification du monde pour l’impression 3D en qualifiant plusieurs pièces de turbines d’avion Pratt et Whitney. A ce jour, plus de 700 pièces ont été réparées avec ce procédé sur une machine BeAM.

Afin de fabriquer des machines de qualité industrielle, BeAM s’est tournée vers le groupe d’ingénierie français Fives, et en particulier la société Fives Machining, reconnue pour sa maîtrise technologique et son expertise dans la conception et la fabrication de machines-outils qu’elle livre partout dans le monde. Cette dernière a conçu une première base machine cinq axes alliant haute précision, grande rigidité́ et forte dynamique des axes, nécessaire à la mise en œuvre du procédé d’impression 3D métallique.

Fort de leurs complémentarités, BeAM et Fives Machining deviennent partenaires pour la fabrication des machines, leur commercialisation et leur SAV à l’échelle mondiale, qui garantit un véritable accompagnement industriel des clients de BeAM. Outre l’aéronautique, les secteurs adressés par les partenaires couvrent l’ensemble de l’industrie mécanique. L’accord de partenariat prévoit la répartition des rôles suivante : Fives Machining fabrique les bases machines, BeAM intègre le procédé CLAD et finalise la machine, puis Fives Machining assure le SAV. Le  marketing et la promotion commerciale des machines BeAM sont menés de manière concertée par les deux entités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s